Aujourd’hui, je vais vous présenter la seule solution 100 % naturelle et biodégradable, ma chouchoute, celle qui a fait chavirer mon cœur de coloriste, la coloration végétale.
Pour commencer, il me semble important de faire un bond en arrière dans l’histoire…
1458 avant notre ère, la plus célèbre reine pharaonique d’Égypte, Hatshepsout, arbore une magnifique chevelure rousse, teinte grâce à lawsonia inermis nom botanique du henné. On retrouve également des traces de son utilisation dans la Grèce antique ou encore chez les Hébreux.
Les bienfaits de la coloration végétale
Aujourd’hui, les bienfaits du henné ne sont plus à prouver, antiseptique, antifongique, anti-pelliculaire et cicatrisant, il est un véritable atout pour les cuirs chevelus les plus sensibles.
Grâce à leur pouvoir colorant ainsi qu’à celui de multiples autres plantes tinctoriales, comme l’indigo, la garance, le brou de noix, le curcuma, les colorations végétales composés grâce au savoir faire du coloriste végétal offrent une palette de tons qui s’étend a de multiples possibilités, allant du blond* au châtain foncé.
* En coloration végétale, on obtient du blond uniquement sur des cheveux blancs. La coloration végétale n’a pas de pouvoir éclaircissant.
La nature nous offre le meilleur pour nuancer nos chevelures de jolis reflets et couvrir nos cheveux blancs.
La coloration végétale convient-elle à toutes ?
Subtilement mélangés à d’autres poudres de plantes bienfaisantes, comme l’Amla, la Neem, entre autres, la coloration végétale va alors devenir un véritable soin.
Contrairement à la coloration d’oxydation chimique qui pénètre le cheveu, oxyde les pigments naturels et altère la structure cheveux, la coloration végétale gaine et augmente le volume de la tige capillaire, tout en respectant son écosystème.
L’application en cataplasme aide les pigments à migrer et à se fixer sur la cuticule.
Si vous souffrez de déséquilibre du cuir chevelu, que la coloration d’oxydation chimique vous provoque des démangeaisons, des irritations voir des allergies, ou bien que vous soyez à la recherche d’une solution de coloration fidèle à vos convictions écologique, je ne pourrais que vous encourager à vous lancer dans le grand bain des plantes.
Comment ça se passe ?
Il est important de bien préparer votre chevelure à recevoir la coloration végétale surtout si celle-ci est fragilisée par une coloration chimique, une cure d’argile est pour moi primordiale, elle permettra d’optimiser votre résultat couleur. Les mélanges de couleurs végétales sont assez technique et certaines plantes sont déconseillé en fonction de votre historique capillaire. Afin d’éviter les faux pas, je vous conseille de faire appel un coloriste végétal pour partir sur de bonnes bases. Au moins pour vos premières colorations, c’est l’assurance de bénéficier d’une expertise et de conseils avisés
Voila les filles vous avez toutes les cartes en mains pour faire votre choix, il ne vous reste plus qu’a préparer votre chevelure grâce a la cure d’argile
Prochainement un article a ce sujet . A bientôt…
Commentaires récents